Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits carnets
Les petits carnets
Publicité
Archives
3 juillet 2008

La fin et puis après le vide

Voilà, c'est fini. L'année scolaire s'est terminée pour moi ce midi, un peu bizarrement, comme elle s'est déroulée : ce fut une année cahotique, pleine de trous, un peu décalée, à l'image de ces derniers jours, pleins de salles de classes vides et trop silencieuses avant l'heure.

P1040673

Beaucoup de collègues s'en vont cette année : certains laissent un grand vide derrière eux, d'autres se sont un peu sauvés comme des voleurs et en un sens je les comprends. En embrassant une dernière fois la collègue qui me manquera le plus, j'ai soudain réalisé que l'arrivée des nouveaux fera de moi une ancienne, ce que je suis déjà d'une certaine manière même si je me sens toujours autant étrangère à cet endroit. Heureusement, mes élèves sont là pour me rappeler que pour eux, je fais déjà partie des meubles.
Et puis, comme les hasards de la vie sont parfois étranges (ou signifiants, tout dépend en quoi on croit), j'ai un peu l'impression de vivre en même temps la fin d'autres choses, d'autres histoires ... Certaines mettront bien du temps à quitter mon esprit et mon coeur, d'autres moins. C'est la vie, paraît-il, virtuelle selon certains, bien réelle pour moi qui mets autant d'âme dans ce que je dis tout haut que dans ce que je tape sur un clavier. Quoi qu'il en soit, la vie me rappelle bien trop souvent ces temps-ci que je ne suis décidément pas armée pour tout vivre. Là aussi un grand vide prendra la place de ce qui s'achève et je ne sais encore ce qui le comblera. J'aspire simplement à un peu plus de sérénité, de douceur, mais j'avoue que ce n'est pas gagné. Je rêve aussi à des rapports plus simples avec les autres, mais je finis par me dire que je ne suis peut-être pas douée pour cela. Dimanche, en complétant ma collection de statuaires par quelques clichés

P1040607

je me demandais pourquoi ce qui semble si naturel à tous reste si compliqué pour moi ... mais ma méditation en est restée là car j'ai vite été rejointe par ma MissLou qui est tombée en arrêt devant ces statues et m'a dit : "Tu parles avec les dames, maman ? Mais ... elles ne bougent pas !?! (petit moment d'intense réflexion, un ange passe) Ah, ben oui, elles dorment !!". Et elle s'est accrochée à ma jambe, peu rassurée, avant de repartir en courant vers d'autres occupations.
Au moins, je sais que le(s) vide(s) sera/ont comblé(s) par des câlins et de jolis mots d'enfants, c'est quand même pas si mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci à vous toutes, les fidèles !
C
je crois aussi, que toute cette situation te permettra de voir ceux qui se soucient de toi, comme le dit thalie de faire le ménage et ne garder que ce qui t'apporte qch de bien<br /> profite bien de ces 2 mois avec tes puces<br /> je vous embrasse
M
quelques douces pensées de nous pour vous : concentre toi sur l'essentiel, ne te laisse pas envahir pas le negatif...nous pensons fort à vous quatre et vous souhaitons de chouettes moments comme vous savez en passez (et qu'on vous envie !!). A vite !
P
Je te souhaite deux mois de bonheur avec tes petites princesses, profites en bien. Qu'avez vous prévu pendant ces vacances? Une petite virée en Alsace?<br /> Bisous à toutes les 4
J
Rassure toi, je crois sincèrement que ce qui nous semble si simple chez les autres (et pas du tout pour nous) ne l'est jamais réellement, ce ne sont que les apparences. Sans doute parce qu'on y voit beaucoup moins clair quand on a le nez dedans... <br /> Et pour te consoler, tu as près de deux mois de câlins en perspectives, je n'aurais que les deux jours fériés estivaux de rab (dont un sans mes petits au moins, papa-time oblige). Profites en, ça pousse tellement vite ces petites bêtes, à peine le temps de dire ouf, et tu as deux ados dans les pattes, et tu te bénis chaque matin d'avoir bonne mémoire et de te souvenir comment ils ont été sages parfois ;-)
Publicité