Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits carnets
Les petits carnets
Publicité
Archives
13 août 2008

L'expérience du silence

baillon Il m'aura fallu attendre mon déjà grand âge et surtout, tant qu'à faire, d'être en vacances avec plein d'envies de sorties et de papotages entre copines en tête pour me réveiller complètement aphone un beau matin pour la première fois de ma vie. Certes, ma voix eraillée, mon souffle court et ma gorge qui rechignait à avaler m'avaient lancé des signaux d'alerte la veille mais je fus tout de même bien décontenancée lorsque je me suis soudain rendue à l'évidence : je croyais parler mais on ne m'entendait plus ou presque. J'ai eu bien du mal, les premières heures, à intégrer l'idée qu'il n'y avait rien à faire d'autre qu'attendre, à part me taire, évidemment, et préserver ainsi mes cordes vocales le plus possible. Pour une bavarde comme moi, ce fut une expérience ... originale. Moi qui parle souvent plus vite que je ne pense, dont les mots se bousculent parfois au point de se mélanger, il m'a fallu faire l'effort de me demander systématiquement si ce que j'avais à dire en valait vraiment la peine et force me fut de constater que bien souvent la réponse à cette question existentielle était un non des plus catégoriques. Autant vous dire que mon ego en a pris un petit coup ! Malheureusement, aujourd'hui que ma voix est revenue du moins en partie, il ne m'est resté aucune sagesse de cette petite leçon de vie et les mots se bousculent à nouveau plus vite que ma bouche ne peut les former. Bigre !
Par mimétisme, mon entourage s'est aussi mis à chuchoter et ça, ce fut la partie la plus amusante mais aussi la plus reposante de l'histoire. J'ai même d'ailleurs failli rire (mais aucun son ne sortait !) quand j'ai eu besoin d'appeler ma Pacsette mais qu'en étant incapable, j'ai demandé à MissLou de le faire pour moi et que cette dernière, m'imitant sans bien comprendre à quoi je jouais, chuchotait des "maman Pacsette, maman Pacsette" à peine plus audibles que les miens mais pleins de bonne volonté. MamzelleLilise quant à elle n'éprouva absolument aucune compassion à mon égard et après m'avoir regardée d'un air surpris lorsque j'ai essayé de lui dire bonjour, elle m'éclata tout bonnement de rire au nez.
Au bout de plusieurs heures, j'ai traversé un long moment d'angoisse (et de solitude, ne pouvant pas vraiment la partager avec les autres !) : et si ma voix ne revenait pas ? et si je restais ainsi à tout jamais, susurrant au mieux ? et si ma voix revenait pour mieux repartir ? et si  ? et si ?
Finalement, 4 jours plus tard, je peux à nouveau me faire correctement entendre mais je ne peux toujours pas parler beaucoup, ni fort, ni longuement ... et ça commence à m'inquiéter pour de bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité