Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits carnets
Les petits carnets
Publicité
Archives
10 décembre 2008

Les petites mains

P1080561

Après un début de semaine bien chargé comme à chaque fin de trimestre, après plusieurs rituels du soir manqués pour cause de retours tardifs à la maison, il était temps pour MissLou et moi de nous retrouver un peu et nous en avons profité cet après-midi pour bricoler de concert. Après le petit chausson bricolé à l'école et décorant la fenêtre de la salle de classe, après le père Noël aux vêtements amovibles réalisé avec la nounou, l'idée nous est venue d'exécuter une composition de sapins multicolores et décorés.

P1080552Nous avons choisi des feuilles de couleur, sorti la boîte à gommettes et autocollants, préparé un patron, tracé les contours du sapin au crayon, découpé, décoré, collé des bâtonnets puis les deux côtés de sapin ensemble, nous avons planté le tout dans du coton, décoré un peu entre les sapins grâce à des feuilles séchées qui sentent bon.
Tout cela semble bien simple mais pour une petite fille de 3 ans encore malhabile, impatiente, qui a du mal à accepter de l'aide et une maman qui a toujours été maladroite et peu à l'aise avec les activités manuelles, ce n'était pas tâche aisée !

P1080584Il a fallu négocier un peu ("Non, on ne plantera pas le sapin la tête en bas, ça fera bizarre !"), faire confiance beaucoup ("Moi je sais faire ! moi je sais faire !"), s'imaginer gauchère pour aider à découper, causer goûts et couleurs ("Mais noooooon, le bleu c'est pas beau !"), adapter nos désirs à nos capacités ("Ce n'est pas grave, c'est bien aussi comme ça, regarde !"), conseiller ("Ne mets pas trop de colle, ça va faire des bosses !"), sécher quelques larmes de rage ("Laisse-moi t'aider, on va le faire ensemble. Ce n'est pas grave, si ? - Siiiiiiiiiii !") ...

P1080587Et puis la petite fille s'est lassée. Elle a alors entrepris consciencieusement de vider puis remplir, puis re-vider, puis re-remplir la trousse de sa maman, généralement interdite à ses petites mains fouilleuses. Elle a testé tous les stylos, accroché des trombones à la nappe, voulu goûter le blanco, secoué les cartouches d'encre, failli trois fois casser la règle ...

Dépitée, la maman a bien tenté de l'intéresser encore aux dernières touches à mettre à l'oeuvre commune mais a bien dû se résoudre à achever le travail seule, regrettant de ne pas s'être mieux organisée pour épargner à la petite fille la phase dessin / découpage trop fastidieuse pour elle.

MissLou a retrouvé de l'intérêt quand tout fut terminé et qu'il fallut choisir où poser la modeste création. Elle alors choisi minutieusement l'emplacement puis, après s'être un peu reculée pour apprécier l'effet produit, elle a appelé bien fort sa Mimi et sa petite soeur pour déclarer fièrement : "Regardez, c'est moi qui ai tout fait toute seule ... avec Maman !" et la maman l'a serrée très fort dans ses bras, enfouissant son nez dans tous les plis de ce petit corps pour s'emplir bien fort de cette odeur qui lui manque tant lorsqu'elle rentre trop tard pour profiter de sa petite fille après une journée de séparation.

P1080594

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité