Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits carnets
Les petits carnets
Publicité
Archives
16 février 2009

Pouce !

En ce lundi matin, il a bien fallu repartir pour une nouvelle semaine même si les courbatures faisaient encore grimacer les visages au petit déjeuner. La nuit n'avait été guère meilleure que la précédente, d'autant que pour la deuxième fois de suite MissLou était tombée de son lit en plein sommeil, réveillant toute la maisonnée de ses cris effrayés. MamzelleLilise toussait toujours trop et moi-même j'avais encore la gorge bien douloureuse mais c'est surtout notre MissLou qui semblait toute épuisée, à tel point que très vite les mamans ont décidé qu'elle n'irait à l'école que ce matin, qu'elle déjeunerait ensuite chez la nounou puis que Pacsette la récupérerait et la garderait afin qu'elle fasse une vraie bonne sieste dans son lit cet après-midi. La petite fille n'avait émis aucune objection.
Chacune a donc vaqué à ses occupations ce matin puis nous avons retrouvé MissLou vers 13h, juste avant que je reparte au travail. La petite fille et sa Mimi m'ont accompagnée au collège en voiture et, déjà, MissLou était bien pressée de me voir disparaître, rechignant à me faire un bisou pour se retrouver plus vite seule avec sa Mimi. La petite demoiselle avait visiblement une idée derrière la tête.
P1100264 Je n'ai su la suite que grâce au récit de Pacsette. A peine rentrées à la maison, elle a voulu coucher MissLou qui a négocié une histoire avant d'éteindre la lumière, alors qu'en général, elle n'y a pas droit au moment de la sieste. Elle a fait une place dans son lit à sa Mimi et s'est calée contre elle pour écouter les mots défiler et faire danser tout un univers qu'on voit mieux les yeux fermés. Quand Mimi eut fini son histoire, MissLou s'est accrochée à elle pour faire des câlins, encore et encore, puis elle lui a tendu un doudou pour l'inviter à profiter de la sieste avec elle. Pacsette a eu bien du mal à faire entendre raison à la petite fille qui voulait prolonger chaque seconde seule à seule avec sa Mimi mais qui a bien dû finir par se résigner. Pacsette m'a raconté qu'une heure durant la petite fille a causé avec ses doudous au lieu de se laisser emporter par le sommeil et qu'il a fallu qu'elle la  gronde pour qu'elle s'endorme enfin, comme s'il fallait à tout prix qu'elle s'occupe d'elle, encore et encore, fut-ce avec une grosse voix mécontente. La petite fille ne s'est donc endormie que vers 15 heures et quand je suis rentrée du travail peu avant 17 heures elle dormait si bien qu'elle n'a pas entendu la porte d'entrée qui grince, juste sous sa chambre. Puis c'est sa petite sœur qui est rentrée de chez la nounou et je suis allée réveiller ma grande fille, toute surprise de me voir déjà là et d'entendre MamzelleLise papoter en bas, demandant s'il faisait encore jour ou pas.
En s'ébrouant, encore toute chaude de sommeil, MissLou m'a confié : '"C'était bien la maison avec Mimi, sans maman et sans MamzelleLilise'", m'avouant ainsi, pleine de naïveté, combien il était bon parfois de crier Pouce ! et de faire s'arrêter le cours du temps. Ce soir, la petite fille reposée avait retrouvé des couleurs et, surtout, son doux sourire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité