Ce matin, MamzelleLilise a sauté de son lit en déclarant : "Ca y est, je suis née !" et de fait, ce matin au réveil elle avait bel et bien trois ans, pour la première fois. Sa journée d'anniversaire a été un vrai tourbillon : spectacle de Noël offert par la mairie aux petits écoliers qui leur a valu l'aventure toujours passionnante à cet âge d'un trajet en car ; goûter d'anniversaire dans sa classe avec bisou officiel et public de son amoureux ; fête de Noël à la garderie avec un Père Noël bien nigaud de déposer des cadeaux sous le sapin un 16 décembre ! Entre temps, deux enveloppes à son nom étaient arrivées ce midi et deux gros colis plein de cadeaux, encore, l'attendaient ce soir dans la cuisine, dont l'un venant de l'autre bout du monde. La petite fille aura à s'habituer à cette collusion entre son anniversaire et Noël, à s'habituer à voir tant de cadeaux et à comprendre que ce n'est pas le nombre qui compte, vraiment pas ...
Toute la journée, l'excitation et l'émotion se sont disputé cette encore si petite fille qui a fini par ne plus bien savoir si elle voulait rire ou crier, embrasser ou bien taper, se poser un peu avec un de ses nouveaux jouets ou les sortir tous en même temps pour les faire valser.
MissLou, a eu bien du mal à suivre l'humeur très changeante de sa petite sœur et elle a fini par s'isoler, s'installant sur la table de la cuisine avec ses feuilles et ses feutres pour se créer un univers plus calme, tout à elle, rien qu'à elle. Et puis, soudain, elle a eu l'idée de faire un cadeau à sa petite sœur, son premier vrai cadeau de grande sœur, pensé et réalisé toute seule. Et c'est ainsi que Douc-Douc, le cheval-qui-vit-dans-notre-cave, l'ami imaginaire de MamzelleLilise, a pris forme, a pris vie. Bien sûr, il a fallu aussitôt accrocher ce joli cadeau au-dessus du lit de la petite demoiselle et Douc-Douc dort désormais dans la chambre des enfants.


Doucdouc_accrochage

doudoucdessin

Doucdouccalin