Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits carnets
Les petits carnets
Publicité
Archives
16 décembre 2008

La petite fille de l'Avent

Il y a un an tout juste, le 15 décembre était un samedi. Nous profitions tranquillement de l'Avent, préparant notre sapin de Noël, nous émerveillant avec MissLou devant ce drôle de calendrier magique qui  chaque jour dévoilait une nouvelle petite surprise derrière une fenêtre colorée. Le week end, ma petite famille réunie autour de moi, j'oubliais presque que j'étais alitée depuis déjà de longues semaines et ma grande fille venait poser délicatement sa petite tête sur mon gros ventre pour que je lui lise pour la millième fois l'histoire du Père Noël en caressant ses cheveux qui commençaient tout juste à boucler.
Tout était si quiet que je n'ai pas pris garde à ce ventre qui se crispait de temps à autre. Il a fallu que la douleur me fasse grimacer pour que je consulte la grosse pendule rouge et il m'a encore fallu bien du temps pour que je réalise que ce que je ressentais était des contractions, qu'elles étaient régulières et rapprochées. Le terme était encore si lointain que pas une seconde je n'ai pensé que notre bébé était en train de me prévenir de sa venue. Du moment, quelques heures plus tard, où je me suis dit qu'il fallait peut-être quand même qu'on aille à la maternité au moment où j'ai tenu ma toute petite Lilise dans les bras, je ne me suis pas dit une seule fois "tiens, j'accouche" ... Tout s'est passé de manière à la fois si surprenante et si évidente, si troublante en somme, que la peur que j'avais tant redoutée, la douleur que j'avais imaginée, que l'impatience dans laquelle je m'étais figurée, rien de tout cela ne m'a effleurée un instant. Je sentais que c'était elle qui décidait, qu'elle savait déjà ce qu'elle voulait et je la laissai mener la danse, guider mes pas hésitants. J'ai simplement vécu l'instant, seconde après seconde, déjà surprise par ce petit paquet de vie, comme saisie par tant de vitalité qui cherchait à venir si vite découvrir notre monde, prendre sa première grande inspiration, ouvrir doucement ses yeux dans la pénombre feutrée de la salle de naissance pour les poser immédiatement sur nous ses mamans, avec ce petit air assuré que l'on connaît bien à présent. Contre tout attente au vu des circonstances, cette naissance fut le moment le plus doux qu'il m'ait été donné de vivre jusqu'à aujourd'hui. Rien ne se déroulait comme prévu mais tout me semblait parfaitement naturel. D'ailleurs, depuis ce jour-là, rien ne se déroule plus que très rarement comme prévu et pourtant tout lui est si naturel ... Quelle étrangeté, quand j'y pense !
Puis les heures se sont écoulées, les jours ont commencé à défiler et plus les jours défilaient, plus le temps s'accélérait. Les premières minutes si douces à égrener ont vite été englouties par des heures tourbillonnantes et les semaines ont fini par ne plus vraiment vouloir s'arrêter de filer.
Et voilà un an, un an que cette drôle de nuit a eu lieu, un an que j'ai accouché le 15 d'un bébé né finalement tout seul le 16. Décembre et son Avent n'auront plus jamais la même saveur pour moi et cette petite chose orangée qu'est ma fille a bousculé mon être comme jamais personne auparavant.
Joyeux anniversaire, ma Petite Plume, mon Séisme !

P1080639P1080343P1080452

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité