Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits carnets
Les petits carnets
Publicité
Archives
9 juin 2008

Reconquête

J'ai longtemps englouti plusieurs livres chaque semaine. Et puis ma vie a changé, j'ai commencé à être deux, puis trois, puis quatre ... Plus je me multipliais, moins je lisais. Un jour, je me suis rendue compte que le goût de la lecture (j'entends de celle qui se conquiert, de celle qui fait peiner mais qui rend heureux, bref de la littérature) me quittait peu à peu, chassé par des (pré)occupations terriblement prosaïques. J'ai bien essayé alors de sauver ce qui pouvait encore l'être mais la lutte était inégale : des journées bien remplies, des idées qui débordaient de mon esprit d'un côté, des pages qui me résistaient, des yeux qui se fermaient tous seuls de l'autre. Des remords de ne pas me battre davantage contre ma paresse vite devenus regrets de ne mieux réussir à mener ma vie.
Et voilà qu'en ce moment, abasourdie par le tour  que prend ma petite existence, je retrouve en la lecture une bouée à laquelle m'accrocher, un phare qui éclaire mes nuits, une vague qui me porte loin de tout puis me ramène doucement sur le rivage, certaines nuits même, une embarcation qui fait fuir la pieuvre. Certes, la reconquête n'est pas aisée : je ne lis que passée une heure du matin, les mots m'échappent souvent et il n'est pas rare que je relise plusieurs fois une page qui me résiste pour vraiment la comprendre. Je peine. Je lutte. Mais que c'est bon ! que c'est beau !

P1040106

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai toujours lu (avant d'avoir des enfants, je lisais toujours en marchant !) et je lis toujours : c'est un des seuls loisirs qu'il me reste ! Mais c'est incontestable : je ne lis plus la même chose. A 16 ans, je lisais l'autobiographie de Gandhi, maintenant, je lis essentiellement des romans policiers et romans d'aventures. C'est prenant et ça pousse à lire davantage chaque jour et par le biais de l'Histoire (polars historiques et romans d'aventure historiques), j'allie le plaisir de la lecture et la découverte d'époques méconnues et des faits historiques nouveaux
C
Comme toi, j'étais une dévoreuse passionnée de lecture jusqu'à ce que je devienne prof et maman...<br /> La fatigue des longues journées, une vilaine dépression, les cours à préparer, une petite puce dont il faut s'occuper et voilà que l'envie m'avait quittée...<br /> Depuis que je vais mieux, je retrouve plaisir à mettre le nez dans des romans...Même si ce n'est pas aisé, à raison d'une page par-ci, par-là, j'espère bien venir à bout de Millénium...
T
La lecture.............. c'est une bonne maladie ça!! Une porte ouverte sur le monde !
C
comme pour toi, la lecture est mon meilleur remède contre tout et me porte toujours dans un monde à part, parfois délirant, parfois triste, souvent stimulant
Publicité