Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits carnets
Les petits carnets
Publicité
Archives
5 décembre 2008

Tant pis pour le bain, on verra ça demain matin

Le moment le plus attendu de la semaine est sans conteste le vendredi soir, à l'heure où nous nous retrouvons toutes les quatre, qui revenant de l'école les oreilles encore pleines du bruit des petits copains dans la cour, qui quittant la nounou les cheveux encore emplis de son odeur, qui venant de briquer un peu la maison pour la rendre agréable à notre retour, qui revenant du collège l'esprit encore préoccupé des événements du jour. A peine la porte franchie et nos habits d'automne frisquet rangés, nous chassons vite de nos esprits ces mondes extérieurs pour nous retrouver pleinement.
MamzelleLilise commence toujours par nous sentir, se roulant sur nous, nous agrippant pour nous escalader, nichant son petit nez dans nos cous, enfouissant sa tête sous nos cheveux là où nos odeurs sont les plus enivrantes mais aussi les plus rassurantes pour elle. MissLou reste quelque peu en retrait, se ré appropriant sa maison, puis soudain, lorsqu'elle se sent prête, elle se jette dans nos bras pour de longs câlins. Ces petits rituels achevés, nous nous lançons de manière brouillonne dans des jeux à 4, 6 parfois 8 mains : les cubes se mélangent alors aux ours en peluche qui eux-mêmes se font un petit café avec la dînette au rythme du tambourin. Chacune raconte les petits riens de sa journée, y compris la plus petite qui sait se faire comprendre même en l'absence de mots.
Le vendredi soir est réellement un moment suspendu, entre la semaine toujours trop chargée qui vient de s'écouler et la promesse de deux jours entiers à vivre pleinement ensemble dans le petit cocon que l'on s'est créé. C'est un moment où le temps s'arrête un peu, où rien ne presse contrairement aux autres soirs, où les heures qui s'annoncent sont riches de temps rien que pour nous. C'est notre petit moment de liberté de la semaine.
Ce soir d'ailleurs, MissLou a soudain déclaré Tant pis pour le bain, on le prendra demain matin et nous sommes vite tombées d'accord avec elle : il y avait bien plus essentiel à faire ! Les deux sœurs ont joué ensemble à la pêche à la ligne, ce qui est assez nouveau pour MamzelleLilise

P1070894

pendant que les mamans s'offraient un petit verre de Pommeau fait maison puis MissLou est venue nous rejoindre dans la cuisine pour préparer avec nous le pain et les yaourts du week end. Nous nous sommes demandé ce que nous aurions envie de faire de notre samedi mais nous nous sommes vite dit que nous aurions tout le temps de le décider demain matin. Le vendredi soir, rien ne presse, surtout pas une telle décision.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité