Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits carnets
Les petits carnets
Publicité
Archives
7 décembre 2008

Mêler nos enfances

C'est sans doute parce qu'elles étaient peu à l'honneur dans mon enfance que je prends un immense plaisir à faire entrer les traditions dans ma petite maison. C'est le cas bien sûr en ce mois de décembre dont les festivités sont déclarées ouvertes par le passage dans les maisons des enfants sages de Saint-Nicolas dans la nuit du 5 au 6 décembre. Traditionnellement, la veille au soir, les enfants déposent une petite assiette contenant un bredele, un verre de schnaps et une carotte pour sustenter Saint-Nicolas et son âne par cette froide nuit de fin d'automne mais Pacsette qui vient d'une région où cette tradition n'existe pas a encore du mal à me suivre sur ce chemin-là. Je ne désespère pas de la convaincre l'année prochaine ! Après avoir fait honneur à cette petite collation, Saint-Nicolas dépose un petit cadeau et quelques friandises dont un Männele pour les enfants de la maison et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à préparer des petits bonshommes en pâte briochée pour le goûter. MissLou, toute surprise de ce goûter festif, a demandé plusieurs fois de qui on fêtait l'anniversaire et MamzelleLilise a dévoré son tout premier Männele avec une certaine fierté de bientôt grande fille.

P1080418b Noël entrant ainsi par la petite porte dans notre maison, le temps était venu de décorer le sapin et d'égayer le salon. Nous avons ressorti avec bonheur les boules, guirlandes et autres petites figurines. MissLou a immédiatement pris les choses en main, nous indiquant où et comment disposer chaque décoration. Pacsette et moi nous sommes laissé guider par notre petite demoiselle, ne trouvant rien à redire à cet échange de rôles, bien au contraire : décembre est le mois au cours duquel les mamans que nous sommes vivent des petits bouts d'enfance par procuration, mêlant notre émotion devant ces lumières, ces musiques, ces rêves à l'émerveillement de nos filles qui découvrent tout cela. Décembre est le mois où on s'autorise à redevenir un peu des enfants.
MamzelleLilise, d'abord intriguée, a vite eu besoin de toucher pour s'approprier cet étrange arbre tout scintillant. Les deux petites filles ont alors entrepris d'arranger encore quelques décorations, déplaçant, prenant un peu de recul pour jauger l'effet produit par l'ensemble, comparant, bref décorant à leur goût.
Puis les jeux ont repris, la table du goûter a été débarrassée, le bain a été donné, le dîner a été avalé ... A tout moment, on jetait un regard vers notre sapin, le trouvant beau, tout heureuses de sa joyeuse présence qui sans nul doute apportera un peu de magie dans notre maison durant les prochaines semaines.
A l'heure du dessert, MissLou a soudain proposé qu'on aille le prendre au pied du sapin et nous l'avons toutes suivie. Nous avons éteint toutes les lumières pour ne profiter que de celle de la guirlande lumineuse , nous nous sommes assises sur le parquet et nous avons regardé de tous nos yeux les petites lumières ainsi que l'ombre qu'elles projetaient à travers les boules transparentes et colorées. Plus personne ne parlait, chacune savourant l'instant, à la fois trop émerveillée pour juger utile de prononcer des mots forcément trop convenus, et toute réchauffée par la présence des trois autres autour d'elle. Nous sommes restées là quelques instants puis les petites filles ont avancé une dernière fois leurs mains vers le sapin, comme pour lui souhaiter une bonne nuit. Il semblerait que MissLou ait inventé là une nouvelle tradition qui sera perpétrée avec bonheur dans notre petite famille dès demain soir !
Enfin les petites filles sont montées se coucher et en les bordant nous avons encore parlé de notre joli sapin qui nous accueillera à notre réveil, demain matin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité