Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits carnets
Les petits carnets
Publicité
Archives
12 janvier 2009

Farandole et papillons

P1090868  Dès son petit déjeuner avalé, MissLou a décidé de placer la journée sous le signe des animaux, organisant sur la table de la salle à manger une longue farandole pour ses petits animaux en bois. Je l'observais du coin de l'œil en rêvant au jour où je l'emmènerais voir la grande galerie de l'évolution au Museum d'Histoire Naturelle, quand je me suis souvenue qu'ici-même nous avons un joli musée des papillons. Sans rien dire à ma future entomologiste de crainte que mon projet ne puisse se réaliser, j'ai préparé mentalement notre petite sortie et je n'ai eu alors de cesse d'attendre la fin de la matinée, puis le déjeuner, puis la sieste, puis le goûter pour la lui proposer.
Le ciel était encore bien bleu mais il commençait à rosir à l'horizon. Il faisait moins froid que ces derniers jours mais Pacsette nous a quand même déposées en ville en voiture. Nous avons croisé quelques acheteurs frénétiques qui ne pouvaient se passer de faire les soldes un dimanche mais, plutôt que de les suivre, nous avons pénétré dans cet immense bâtiment que j'aime tant, ancienne église médiévale détruite par les espagnols au XVIè siècle, réédifiée au XVIIè, désaffectée durant la Révolution, détruite pendant la Première Guerre Mondiale et finalement transformée en lieu de culture. Drôle de lieu pour un drôle de musée, magnifique édifice pour de magnifiques papillons.
MissLou fut d'abord un peu effrayée par la solennité du lieu puisque des vestiges de l'église, notamment d'immenses fresques et des ogives, subsistent et sont mêlées à un style néo-gothique, invitant à un soudain recueillement. Elle fut ensuite impressionnée par la majesté du vieil escalier et par sa douce obscurité, au point de ne plus oser avancer. Nous sommes alors entrées à tout petits pas  dans l'espace consacré au musée et avons découvert des milliers de papillons ainsi que quelques autres insectes. Nous avons admiré leurs couleurs, les dessins de leurs ailes, nous avons comparé leurs tailles, du minuscule papillon asiatique à l'immense papillon brésilien. Nous avons également regardé les libellules et les Hercules. La petite fille a demandé que je la porte pour mieux voir les vitrines placées en hauteur. Elle a suivi avec son doigt sur la vitre le contour des ailes du seul papillon tout rouge de la collection. Elle a demandé comment pouvait voler ce superbe papillon aux ailes transparentes.
Je lui ai épargné les immenses mygales mais elle a bien remarqué les pinces des scorpions. Puis elle s'est installée sur le petit coffre et a colorié un dessin de papillon qui semblait l'attendre là depuis ce matin, auprès des crayons de couleur bien taillés. 
Quand nous sommes ressorties, la nuit était complètement tombée et nous avons une dernière fois regardé la façade de ce bel endroit, discrètement illuminée par des dizaines de toutes petites lumières. J'ai réajusté le bonnet de ma petite fille et elle a pris ma main. Nous avons regardé les monuments auquel la nuit donnait une nouvelle allure que nous ne connaissions pas. Nous avons traversé la ville, puis le grand parc.
Malgré sa peur du noir, MissLou a marché bien vaillament et nous avons chanté pour lui donner un peu de courage. Je lui ai réexpliqué ce qu'est un musée, je lui ai P1090884énuméré les autres musées de la ville, notamment celui d'art. Nous avons longé les longues rues désertes puis enfin tourné dans celle qui mène à la nôtre. J'avais l'impression de rentrer de voyage, tant cette petite sortie avait été dépaysante.
Elle était bien contente tout de même de retrouver sa maison pleine de lumières, sa Mimi, sa petite sœur, son doudou. Elle a fièrement donné son dessin à sa Mimi. Et lorsque je lui ai déposé un dernier baiser en la couchant, elle m'a dit La prochaine fois, on  ira voir les peintures.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité