Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits carnets
Les petits carnets
Publicité
Archives
5 janvier 2009

Invitation à la lenteur

P1090619

P1090628

Alerte orange pour journée blanche. La neige nous a cueillies au réveil, annonçant une journée pleine de magie. On avait beau savoir qu'elle était prévue, elle est toujours si discrète que c'est à chaque fois un étonnement de découvrir la surprise qu'elle nous a concoctée alors qu'on dormait ! Nous étions d'autant plus saisies que c'est notre quatrième hiver ici et c'est la première fois qu'il neige autant.
Plus les heures ont avancé, plus la neige est tombée. Silencieuse et régulière. Apaisante. Les passants ont pris des allures de fildeféristes et les voitures ont fait des petits bonds de danseuses débutantes.
Certes, circuler est devenu de plus en plus compliqué au fil de la journée mais je n'ai pu résister à l'envie d'aller mouiller mes petits escarpins au parc ce midi pour faire de jolies photos. Je me suis retrouvée seule, complètement seule, loin du brouhaha de la ville qui était amorti par toute cette neige. Seul le crissement de la neige sous mes pieds m'accompagnait. C'était beau. C'était grand. J'avais les pieds trempés mais le cœur tout réchauffé, comme une gamine. Je me suis sentie si bien qu'en fin de journée je suis allée chercher mes demoiselles chez leur nounou avec une paire de bottes colorées à la main, de bonnes chaussures aux pieds et j'ai embarqué ma MissLou pour une petite virée au parc à la nuit déjà tombante. La petite fille a marché vaillamment jusque là et a serré ma main plus fort lorsque nous avons pénétré sur cet immense tapis blanc pas encore marqué d'empreintes, comme s'il nous attendait. Elle a tenu à ce que je touche la neige la première. Elle a pris confiance tout doucement, me lâchant la main puis s'éloignant quelque peu, enfin sautant et courant dans la neige.

P1090675P1090657P1090667P1090651

Elle a ri et virevolté comme jamais, emportée par cette liberté trop rare de se rouler par terre, de se mouiller, de se salir, d'oublier les chemins tracés, bétonnés et dont il ne faut pas s'écarter habituellement. La nuit ne l'effrayait plus, enfin. Les lampadaires diffusaient une lumière ténue pour nous seules et qui nous suffisait bien.
Sur le chemin du retour, nous étions seules dans les rues, encore. Quelques raies de lumière intermittentes laissaient deviner que tout le monde s'était calfeutré chez soi, fermant ses volets à cette blancheur inhabituelle dont on ne sait trop que penser. MissLou et moi étions joyeuses, simplement, de ce beau moment partagé qu'on ne soupçonnait pas ce matin encore. La neige qui fait ralentir passants et voitures, imposant sa douce lenteur à tous, nous a invitées, ma fille et moi, à ce joli impromptu, à cette douce entorse à notre quotidien trop bien réglé, à la mise en œuvre de notre seule résolution pour cette année : profiter des petits riens pour ne plus craindre le temps qui passe.

P1090654

P1090632

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité