Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits carnets
Les petits carnets
Publicité
Archives
9 janvier 2009

Et soudain, le doute

Nous étions une petite bande d'amis, comme on en trouve rarement dans sa vie, encore plus rarement à son travail. Et pourtant. Les aléas des uns et des autres ont voulu que trois d'entre nous, suivis de nos conjoints respectifs, demandent une mutation la même année, chacun pour un petit coin de France différent. L'une fut immédiatement très heureuse de sa nouvelle vie ; Pacsette et moi, bien que dans l'expectative, étions loin d'être  insatisfaites du lieu où d'autres avaient choisi de nous faire vivre et dont nous ignorions jusqu'à l'existence quelques mois auparavant ; deux de nos amis, les malheureux, ont maudi leur affectation, se lamentant de son isolement, de son éloignement de ce dont ils avaient tant rêvé.
Le temps a passé, les années se sont écoulées plus ou moins paisiblement pour les uns et les autres. Nos amis insatisfaits ont bien tenté de migrer à nouveau mais ce fut en vain tandis que Pacsette et moi, plutôt contentes de notre affectation à l'époque, commencions à estimer que nous avions fait notre temps ici et que le moment était venu de repartir en arrière, de rentrer à la maison.
Et puis hier soir, au détour d'une conversation téléphonique, nos amis malheureux nous apprennent que, finalement, ils se sentent bien là-bas, qu'ils envisagent de s'y installer définitivement, qu'ils sont même à la recherche d'une maison à acheter.
En quelques secondes, LE doute s'est faufilé en moi, se posant confortablement dans mon esprit, instillant son venin dans tous mes pores, accélérant les battements de mon cœur, faisant suer mes mains ... Si même nos amis apprennent à aimer ce coin qu'ils ont voulu fuir dès la première seconde, pourquoi, nous, éprouvons-nous aussi fortement ce besoin de quitter cette ville que nous avons désirée ? Sommes-nous donc incapables de nous adapter quelque part ? Traînerons-nous ce malaise partout où nous irons ? Voulons-nous réellement changer de ville ou ... changer de vie ? changer de nous ?? Après quoi courons-nous ? et surtout : l'attraperons-nous un jour ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité